LimeSurvey – la synthèse : une solution complète et gratuite ?

Présentation :

LimeSurvey est un logiciel libre et gratuit permettant de créer, gérer, analyser des questionnaires en ligne. Comme pour Google Forms, pour savoir si LimeSurvey correspond à votre profil, il faut analyser les trois composantes suivantes :

  • Le budget

  • Les besoins techniques (types de questions, paramétrages particuliers, modes de diffusion etc.)

  • L’accessibilité de l’outil (compétences particulières nécessaires, installation sur serveur propre etc.)


Le coût de LimeSurvey :

En théorie, l’utilisation de LimeSurvey est gratuite. Cependant, afin de pouvoir utiliser LimeSurvey, il faut l’installer et l’héberger sur un serveur. La location d’un espace sur un serveur a un coût. De plus, il faut que le serveur réponde à certaines caractéristiques. Ainsi, même si certains site vous propose un espace serveur gratuit, il n’est pas dit que cet espace réponde aux impératifs techniques de LimeSurvey.

Remarque : si vous souhaitez tester les possibilités techniques de LimeSurvey sans investir directement, vous pouvez toujours l’installer sur une machine virtuelle.

 

Les possibilités techniques :

Contrairement à Google Forms, LimeSurvey a a d’abord été conçu comme un outil métier. De fait, les limites sont réduites. De la même manière, à chaque fois que je me suis retrouvée limitée (momentanément, la plupart du temps) dans mon utilisation de LimeSurvey, cela était dû à mon manque de connaissances informatiques. En effet, si on maîtrise le langage utilisé pour paramétrer les questionnaires, les vraies limites sont rares. Par ailleurs, même sans connaître ce langage, LimeSurvey offre un certain nombre d’options de paramétrage en utilisant la souris.

L’accessibilité de l’outil :

L’utilisation de LimeSurvey nécessite de savoir installer un logiciel sur un serveur (utilisation d’un client FTP, paramétrage d’une base de données etc.). Ces étapes ne sont pas forcément difficiles. Cela étant, elles ne sont pas non plus naturelles ou aisées pour une personne lambda. Cela réduit l’accessibilité de l’outil. Notez que certains hébergeurs proposent dans leur interfaces de gestion de l’espace de stockage l’installation automatique de certains logiciels, dont LimeSurvey. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer vous-même LimeSurvey, cela peut orienter le choix de l’héberger à retenir.

Même si avec un peu de curiosité et de débrouillardise, on peut arriver à exploiter LimeSurvey pour créer un questionnaire, il s’agit avant tout d’un outil métier. La maîtrise de l’outil se fera avec le temps. Lors de al création du premier questionnaire, l’utilisateur ne saisira pas forcément la pertinence de certaines options ou comment bien les utiliser.

Etant un logiciel libre, la conception de LimeSurvey s’est orientée vers l’essentiel. L’ergonomie de l’outil peut apparaître archaïque pour une personne habituée aux outils développés par des éditeurs et autres entreprises privées. Cependant, contrairement à des outils comme Google Forms, dont l’ergonomie n’est agréable qu’en apparence, l’ergonomie de LimeSurvey permet d’aller plus en détail.

 


 

En conclusion, oui, LimeSurvey est un logiciel complet est gratuit. Cependant, il a tout de même un coût financier indirect, mais, également, en terme de compétence et de temps. Google Forms a l’avantage de la rapidité. LimeSurvey exige un investissement mais vous offrira une qualité de travail incomparable.

Dans un contexte professionnel ou étudiant (thèse, mémoire et autres travaux), LimeSurvey est à mon sens le logiciel gratuit le plus adapté pour un questionnaire en ligne.

E. Blondel