Recoder correctement une question à choix multiple

Pour rappel : sur un tableur, les colonnes représentent les variables, et, les lignes représentent les individus.

Comme je l’avais expliqué lors de ma critique sur Google Forms, une question à choix multiple doit être codée sur N colonnes avec 0 et 1 comme modalités (0 pour non, 1 pour oui). N représente le nombre de sous-questions possibles. Par exemple, si je demande « quel(s) jours faîtes-vous du sport ? », il y aura 7 colonnes (les 7 jours de la semaine)

Il arrive que la base de données que l’on vous a fournie ne respecte pas cette forme. Il arrive fréquemment que l’ensemble soit contenu dans une seule et même colonne. Pour reprendre l’exemple précédent :

Il faut donc exploiter l’information présente dans cette colonne.

Je vous propose 2 solutions.


La première solution est de recréer les N colonnes avec 0 et 1 comme modalités.

Pour ce faire, il faut allier plusieurs fonctions :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE(« lundi »;$A2));0;1)

Remarques :

J’ai utilisé le signe $. Il me permettra de figer la colonne A. Je pourrai donc copier coller la formule pour les colonnes suivantes sans avoir à modifier la colonne de référence (il faudra bien entendu modifier le texte à rechercher qui est « lundi » ici.

0 sera renvoyé si la cellule ne contient pas le texte. 1 sera renvoyé si la cellule contient le texte. Pour les traitements futurs, cette codification facilite les choses. Cependant, vous pouvez très bien demander à ce que d’autres valeurs soient renvoyées. Il faudra penser à mettre des guillemets s’il s’agit de caractères autres que des chiffres.

la seconde solution, si au final vous ne souhaitez connaître que le nombre de fois où une sous-question a été cochée (dans notre exemple un jour), il est possible de directement le calculer :

{= SOMME(NBCAR($A$2:$A$101)-NBCAR(SUBSTITUE($A$2:$A$101; »lundi »; » »)))/NBCAR(« lundi »)}

Remarques :

J’ai utilisé le signe $. Il me permettra de figer la plage de données utilisée. Je pourrai donc copier coller la formule pour les colonnes suivantes sans avoir à modifier la colonne de référence (il faudra bien entendu modifier le texte à rechercher qui est « lundi » ici.

J’ai entouré ma formules accolades {}. Vous n’aurez pas à le faire. Cette formule est particulière et demande à Excel une exécution particulière. Pour valider la formule, il faudra appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Entrée. Les accolades apparaîtront automatiquement.